Un programme d’actions éducatives, conforme aux programmes scolaires, a été établi. Il se décline de deux façons :
Les animations clés en main
Roule ta bille…
L’École-Musée a décidé de relancer la reine des cours d’école, la bille de terre.
Les élèves suivent une présentation des jeux et jouets d’autrefois puis participent à un atelier récréatif.
L’objectif est de pratiquer une activité manuelle, agir avec ses mains sur la matière, les matériaux, en se servant d’outils, pour créer ou fabriquer en laissant son empreinte sur la matière.
Cette activité vise à développer chez l’élève ses possibilités d’adaptation, sa faculté à trouver des solutions, donc à apprendre à raisonner.
Champs disciplinaires : Éducation artistique, éveil au monde
Niveau : Maternelle Grande Section et Cours Préparatoire
Durée de l’animation : 1h30
Je dessine
Les objectifs de cette animation sont multiples : exercer son regard et découvrir l’histoire de l’école et de l’éducation à partir d’images et de certains objets placés dans l’exposition permanente.
Les élèves, installés dans la classe d’autrefois, participent à une présentation du mobilier, l’identifient et en font ensuite l’analyse afin d’en comprendre à la fois la composition et la signification.
Les enfants prennent confiance en eux, s’approprient le lieu, il est temps pour chacun de dessiner l’objet qui a retenu toute leur attention. (Au choix parmi des objets sélectionnés au préalable).
Champs disciplinaires : Éducation artistique, éveil au monde
Niveau : Maternelle Grande Section et Cours Préparatoire
Durée de l’animation : 1h30
Au fil du temps…
Les objectifs sont de découvrir une école au temps des arrière-grands-parents jusqu’à celle de nos parents, de comparer la vie des écoliers dans le passé et aujourd’hui et observer le matériel mis à la disposition des élèves.
Les élèves suivent une visite guidée du musée puis munis d’un livret* ils répondent à un questionnaire ludique faisant référence à la visite dispensée.
Champs disciplinaires : Éducation civique, Histoire, Histoire des Arts
Niveau : Primaire (à partir du CE1), Collège et Lycée
Durée de l’animation : 1h30
Prête-moi ta plume
Dans la salle de classe d’autrefois, les élèves assistent et participent à une leçon d’écriture.
Habillés comme les élèves du début du XXe siècle (blouse et béret), les enfants décrivent et essaient de se représenter le fonctionnement de l’école, comment est agencée la classe, quelles étaient les punitions…
Ensuite, ils peuvent s’imaginer en écolier du début du siècle en écrivant à la plume et à l’encre violette :
- pour les CE1-CE2 : quelques mots et phrases d’une leçon d’écriture.
- à partir du CM1, Collège et Lycée : dictée portant sur un sujet qui peut être défini par l’enseignant lors de son inscription.
Champs disciplinaires : Lettres, Histoire, Histoire des Arts
Niveau : Primaire (à partir du CE1), Collège et Lycée
Durée de l’animation : 1h30
La leçon de morale
Dans toutes les salles de classes, à la même heure pendant 86 ans, tous les écoliers ont suivi le même rituel : la leçon de morale. Elle inaugurait solennellement la journée et devait permettre aux enfants de devenir de « bons adultes ». Chaque jour, le maître d’école écrivait sur le tableau noir de la classe un précepte de morale. Les élèves devaient le recopier sur leur cahier, en discuter avec l’instituteur, et surtout l’apprendre par cœur.
La morale à l’école définissait les fondamentaux de la société française. Elle posait les règles du « vivre ensemble ».
Activité : les élèves assistent à une leçon de morale, participent à la discussion et retranscrivent quelques phrases sur une feuille en écrivant à la plume métallique.
Champs disciplinaires : Éducation civique, Histoire
Niveau : à partir du CE2, Collège et Lycée
Durée de l’animation : 1h30
Comment vivait le maître ou la maîtresse
Chaque école publique possédait des salles de classe mais également un logement de fonction. Les instituteurs et institutrices étaient ainsi hébergés sur leur lieu de travail. A la fin du XIXe siècle, le logement de fonction était intégré à la mairie. L’instituteur était alors également le secrétaire de mairie.
En lien avec une visite du musée, les élèves découvrent un logement reconstitué, sans eau courante, ni électricité. Divers thèmes de la vie quotidienne sont abordés.
- du CE1 au CM2 : dans la chambre du maître, des objets d’aujourd’hui sont cachés. Les élèves doivent retrouver ces intrus et expliquer pourquoi ils n’existaient pas.
- Collégiens : à l’aide d’un questionnaire, les élèves découvrent les objets usuels utilisés par le maître et tentent d’expliquer leurs fonctions.
Champs disciplinaires : Éducation civique, Histoire.
Niveau : Primaire (à partir du CE1), Collège.
Durée de l’animation : 1h30
Les animations sur mesure
L’École-Musée peut concevoir des animations sur mesure en lien avec les programmes étudiés au Collège et Lycée.
Voici quelques exemples de thèmes qui peuvent être abordés :
- « Arts de l’espace » : l’architecture scolaire à Boulogne-sur-Mer.
- « Arts du visuel » : évolution des appareils de projection à l’école, de la lanterne magique au vidéoprojecteur.
- « Arts, techniques et expressions » : la fabrication des objets d’écriture à Boulogne-sur-Mer, des sociétés Baignol & Farjon, Blanzy-Poure, Cie Française de plumes à la Société Conté-Bic.
Vous pouvez également vous référer au site internet de l’École-Musée pour prendre connaissance de nos ressources ou nous contacter pour fixer une visite guidée.
Tarif unique (visite + atelier pour une classe) : 1,50 € par élève, gratuit pour les accompagnateurs.