L'école Musée de Boulogne-sur-Mer

L école : vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l’étude », lui-même provenant du grec scholè « le loisir ».

Le matériel scolaire

Le cartable ou sacoche, gibecière, musette, serviette, est de cuir, de toile ou comme maintenant de plastique.

Récompenses et punitions

Le bonnet d’âne, le coin, les coups de règle sur les doigts, la croix d’honneur, les bons points, les images et la distribution de prix…Autant de souvenirs, cuisants ou réjouissants, présents dans notre mémoire et qui ont forgé le caractère des adultes que nous sommes devenus ou en devenir.

La pédagogie

L’Ecole-Musée possède une riche collection de manuels scolaires, de livres de bibliothèque, de bulletins de l’enseignement primaire, de revues pédagogiques, datant du 19ème et 20ème siècle. Ces ouvrages peuvent être consultés sur place.

Tableau sciences

Sur les murs de la classe, il y a des images très belles tout en couleurs : il y en a une avec toutes les mesures, grandes comme en vrai, une autre c’est une carte de géographie.

C’est le moment attendu de l’année, les filles arborent un nœud dans les cheveux et une blouse neuve, les garçons sortent de chez le coiffeur. En équilibre sur les bancs on fait un beau sourire au photographe qui disparait sous son tissu noir.

Sur le chemin de l'école

En route pour l'école !

Les enfants viennent à l'école avec des sabots, remplis de paille pour tenir chaud, ou bien avec des galoches. Ils portent des sarraus, blouses noires, austères mais moins salissantes que l'on boutonne derrière.

Infos Pratiques

L'Ecole Musée

2, rue de l'Ancien Rivage / 62200

Tél. 03.21.87.00.30

Envoyez-nous un e-mail