50ème anniversaire du Lycée Mariette

Appel aux anciens élèves pour une grande collecte de mémoire.

En 1968, les travaux du nouveau lycée qui date à l’origine de 1835 (premier collège communal), étaient achevés et l’établissement scolaire devenait Lycée d’Etat mixte.

Pour fêter ce 50ème anniversaire, l’Ecole-Musée, en collaboration avec le Lycée Mariette, souhaite réaliser un projet associant mémoire individuelle et collective, à l’échelle du territoire Hauts de France. Aussi, toutes celles et ceux qui ont fréquenté le Lycée Mariette dans les années 1950, 1960 et 1970 sont invités à transmettre leurs témoignages, et tous documents liés aux bâtiments, aux classes, aux cahiers, diplômes… Une fois numérisés, les dits documents viendront enrichir le fonds documentaire de l’Ecole-Musée qui pourra ainsi les étudier scientifiquement et réaliser une exposition ainsi qu’un projet artistique pour commémorer l’anniversaire du lycée.

L’Ecole-Musée a pour vocation de valoriser le patrimoine scolaire local qu’il soit matériel ou immatériel. Outre ses recherches documentaires et archivistiques, l’Ecole-Musée entend développer sa mission de recueil de mémoire auprès des anciens élèves et enseignants.

Qui contacter ?

• Catherine Suchanecki et Léa Delsart