Histoire de la plume

L'Ecole-musée retrace un des fleurons industriels de notre ville, la fabrication de la plume métallique et des objets d’écriture.

C’est en 1846 que M. Pierre Blanzy alla étudier à Birmingham l’organisation et le fonctionnement des fabriques anglaises. Le 16 novembre 1846 une société en nom collectif était constituée à cet effet entre Eugène Poure, Frédéric Lalouette, Pierre Blanzy, Théobald Clarté et Albert Pamart sous la raison sociale Blanzy, Poure & Cie.

En 1856, François Lebeau repris la Société Sauvage et Cie fondée en 1850 par Guillaume Sauvage, en 1875 il passa la direction à ses deux gendres, Camille Baignol et Ferdinand Farjon, une société fut constituée sous la raison Baignol & Farjon.

Usine Blanzy Poure

En 1860, création de la Société Dubout & Cie, rue de la Gare à Capécure, elle disparait en 1863. L’immeuble devient le siège d’une nouvelle fabrique en 1880, la Société Delpierre & Cie, dissoute en 1883, l’affaire fut rachetée par l’un des principaux actionnaires, M. Lepreux, qui adopta comme marque de fabrique les mots Compagnie Française.