Liberté Egalité Fraternité

Sous le regard de Marianne, la maîtresse est là, debout près du bureau sur lequel est posé un bouquet de fleur offert par un élève tôt ce matin.

La journée a commencé par l'inévitable leçon de morale, dont la maxime, calligraphiée sur le cahier du jour, reste inscrite au tableau noir.

L’École-Musée présente 3 classes correspondant à des dates clés de son histoire, 1850-1879 pour la première ; 1881-1950 pour la seconde et 1950 à nos jours pour la dernière.

L’école : vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l’étude », lui-même provenant du grec scholè « le loisir »

En acceptant le legs de l'Ecole-Musée Jules Ferry d'Outreau, gérée jusqu'en 2010 par l'association éponyme présidée par Madame Vandendriessche, la ville s'est dotée d'un nouvel équipement culturel,

Les collections et le mobilier de l'Ecole-Musée, constitués par les dons de passionnées de l'enseignement, sont de première importance par leur nombre et leur authenticité et témoignent de l'histoire de l'école depuis le début du 19" siècle jusqu'à l'instauration de l'école de Jules Ferry, fondement de notre Éducation nationale. 

Infos Pratiques

L'Ecole Musée

2, rue de l'Ancien Rivage / 62200

Tél. 03.21.87.00.30

Envoyez-nous un e-mail