Les magnifiques photographies des fonds « Visages de l’enfance » de 1937, et de la Photothèque de l’enfance et de l’adolescence créée en 1953, conservés par le Munaé (Musée national de l’Education), viennent mettre en images une histoire que chacun a pu se construire à travers la découverte de l’éducation physique à l’école. « C’est une exposition surprenante, bâtie intelligemment autour d’un grand espace et d’objets symboliques » confie Evelyne Jordens, adjointe aux patrimoines et à la mémoire de la ville. « On peut constater à quelle point la pratique sportive à l’école a évolué avec beaucoup de bienveillance pour favoriser le bien vivre ensemble mais aussi l’état d’esprit combattif nécessaire pour évoluer dans la vie. »

Une exposition qui se veut participative car, au-delà des collections du Musée, de nombreuses photos et objets ont été prêtés par les habitants et un grand nombre d’associations sportives boulonnaises. « La richesse et la variété des clubs dans notre ville permet toutes les pratiques » poursuit Evelyne Jordens. « Cette exposition est aussi un parfait complément à l’histoire olympique boulonnaise à découvrir sur les murs du palais des sports Damrémont. »

« Le sport, histoire(s) d’être(s) ensemble » se veut aussi inclusive. « Des ardoises faciles à lire rendent accessibles cette exposition aux plus jeunes » explique Catherine Suchanecki, responsable de l’école musée. « Nous avons également mené un important travail avec les étudiants de l’ULCO pour proposer des cartels traduits en anglais tandis qu’une description audio est également disponible. »

A travers un parcours composé autour de huit verbes (performer, moraliser, socialiser, distinguer, endurcir, conquérir, médicaliser, équiper), vous découvrirez la forte dimension sociale et éducative du sport. L’exposition se propose d’identifier les fonctions assignées au sport dans différents contextes et conjonctures. Éduquer au sport et par le sport ne se limite donc pas à transmettre des connaissances dans le domaine moteur mais renvoie aussi à des manières d’être et a un impact dans l’agencement des espaces.

Exposition « Le sport, histoire(s) d’être(s) ensemble » jusqu’au 20 décembre 2024 à l’école-musée, 2 rue de l’Ancien Rivage.

Horaires Visites individuels hors vacances scolaires : Mercredi au vendredi de 14h à 17h

Horaires vacances scolaires (zone B) : Lundi au vendredi de 14h à 17h

Vacances d’été : lundi au samedi de 14h à 17h

Ouvertures exceptionnelles

20 et 21 avril : lancement de l’exposition, 10h-12h / 14h-17h

1er et 2 juin : Rendez-vous aux jardins, 10h-12h / 14h-17h

12 et 13 octobre : Fêtes de la science, 10h-12h / 14h-17h

21 et 22 septembre : Journées Européennes du Patrimoine, 10h-12h / 14h-17h

Fermée les jours fériés et vacances de fin d’année.

Infos Pratiques

L'Ecole Musée

2, rue de l'Ancien Rivage / 62200

Tél. 03.21.87.00.30

Envoyez-nous un e-mail